MAJ 14/02 : petit retournement de situation. Le moddeur à l'origine des fameuses textures s'est exprimé sur le sujet. Selon lui, CD Projekt RED ne lui a pas demandé la permission d'utiliser sa création dans The Witcher 3. Le problème pourrait alors devenir juridique, le studio polonais devant contractuellement contacter les créateurs pour utiliser leurs mods à des fins commerciales.

Sept ans après sa sortie, The Witcher 3 Wild Hunt continue de déchaîner les passions. L’arrivée de la série Netflix a permis de faire bondir la popularité de la licence, tandis que le  patch next-gen a permis au RPG de s’offrir une seconde jeunesse. Cette véritable cure de jouvence n’était cependant pas sans défaut à son lancement avec quelques bugs et des petits soucis persistants. CD Projekt RED se montre néanmoins réactif, preuve en est avec la mise à jour 4.01 déployée la semaine dernière. Un problème persistait : la nudité excessive propre aux versions PS5, Xbox Series et PC de The Witcher 3. Le studio polonais est sur le coup et va censurer le tout.

Les versions next-gen de The Witcher 3 censurées, mais...

Cachez-moi cette vulve que je ne saurais voir. La version next-gen de The Witcher 3 a apporté son lot de changements bienvenus. Ray tracing, DLSS, mode performance à 60 FPS, quelques améliorations de gameplay qui changent la vie et des parties génitales féminines ultra réalistes figurent parmi les nouveautés. Comme l'ont remarqué nos confrères de Kotaku, la mise à jour PS5 et Xbox Series ne lésine par sur les détails des parties intimes de ces dames alors qu'elles étaient cachées avec une sorte d'effet Barbie dans sa version d'origine.

On vous arrête tout de suite, cela ne concerne que les créatures ennemies. Évidemment des mods plus explicites ont fait leur apparition dans les années qui ont suivi le lancement du jeu, l'un d'eux cumulant plus 188 000 téléchargements à lui seul. Et c'est justement l'un de ces mods qui s'est visiblement retrouvé par erreur dans les versions next-gen de The Witcher 3.

the witcher 3 censure

Un problème de mods bientôt corrigé

Plusieurs utilisateurs ont en effet remarqué que les ennemies étaient désormais affublées de lèvres, de poils pubiens et de tout l'attirail qui va avec. La version next-gen de The Witcher incluant d'emblée plusieurs mods créés par des fans, il était alors naturel de penser que les vulves réalistes faisaient partie du lot. Une théorie depuis confirmée par CD Projekt auprès de Kotaku.

La version next-gen de The Witcher 3 inclut plusieurs mods de la communauté non créés par CD Projekt RED, en plus de nombreuses améliorations créées et implémentées par le studio en interne. La fusion de tous ces éléments ensembles a été un processus complexe et les textures en question en sont un résultat involontaire présent lors du lancement du jeu. C'est un problème sur lequel nous travaillons.

Les parties intimes des ennemies reviendront donc à la normale dans leur version d'origine où elles étaient moins détaillées et réalistes. CD Projekt RED n'a cependant pas précisé s'il arriverait avec la prochaine mise à jour de The Witcher 3.